mercredi 27 mai 2009

Elle est là Diane



Mes enfants bonjour.
Aujourd'hui, je vais vous relater brièvement le concert auquel j'ai assisté hier soir au Transbordeur à Lyon : Alela Diane. Je perçois dans vos yeux écarquillés que vous ignorez qui est cette charmante personne. Je vous laisse aller vous dorloter les esgourdes sur son myspace, je vais pas tout vous mâcher non plus. Pour faire bref, elle produit un folk éthéré assez roots, porté par une voix assez envoûtante. Elle a sorti à ce jour deux albums, "The Pirate's gospel" puis récemment "To Be Still", aussi bon pour moi l'un que l'autre.
Mais revenons à ce concert. Je passerai sous silence la première partie, à laquelle je n'ai pas du tout accroché (faites vous votre opinion ici). Puis Alela est arrivée sur scène, les cheveux coupés à la garçonne (mais ça lui va très bien. C'était la minute Head & Shoulder). Et là je dois dire que les trois premières chansons m'ont fait craindre le pire (son père et le reste du groupe arrivant sur la troisième chanson), parce qu'elle s'est plantée à deux reprises sur des morceaux du second album. Bon ok, ça détend l'atmosphère, mais ça la fout mal, ce sont ses chansons à priori ^^. Bon ensuite le set s'est déroulé sans accroc, de façon assez tranquille. D'ailleurs je m'imagine bien l'écouter aux Vieilles Charrues, un morceau de paille dans la bouche allongé dans un champ. Quelle voix mes aïeux. Elle s'est payée le luxe de reprendre une chanson de Neil Young également, très réussie (laquelle ? Heart of Gold). Donc un concert à écouter les yeux fermés. Deux bémols cependant : un rappel plutôt court (deux morceaux, dont un Pirate's Gospel endiablé), à l'image du concert (1h30), et des arrangements sur les morceaux qui ne différaient pas de ceux présents sur ses deux disques. Le premier bémol s'explique sans doute parce qu'elle n'a fait que deux albums. Et à ce sujet, je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu ça et là à propos de son deuxième album : il est très bien, mais va-t-elle réussir à se renouveler pour le troisième ?
On verra bien. En attendant, comme je suis sympa, je vous donne quelques liens de vidéos de ses morceaux :

White as Diamonds (To be still)
Tatted Lace (To be still)
Lady Divine (To be still)
Dry Grass & Shadows (To be still)
Oh ! My Mama (Pirate's gospel)
Pieces of String (Pirate's gospel)
Tired Feet (Pirate's gospel)
The Rifle (Pirate's gospel)

Bonne écoute !

2 commentaires:

Dr Mel (qui n'est PAS CONTENTE ces derniers temps) a dit…

Comment tu te la joues journaliste des inrocks "un folk éthéré assez roots" ...et journaliste de Biba "les cheveux coupés à la garçonne (mais ça lui va très bien." hihihi...bon je la connaissais grâce à un ami a toi qu'on appelle "La Musique", et je suis du coup PAS CONTENTE (oui pour changer:p) t'as oublié ton devoir d'appel a un ami pendant le concert, non mais alors...bon, ca ira pour cette fois...Sinon, le titre, t'aurais pu faire plus recherché j'en suis certaine;)

Dr Georges Cloonesque a dit…

Oui, je suis le Philippe Manœuvre du riche.
Figure toi que mon portable ne passait pas dans la salle, le vil faquin. Et puis bon, c'était pas qui veut gagner des millions non plus :D