lundi 8 décembre 2008

C'était si Chapman


Mes enfants bonjour.
Aujourd'hui je vais vous relater le concert auquel j'ai assisté vendredi soir à Lyon. C'était le concert de Tracy Chapman mais surtout de Joseph Arthur qui devait faire la première partie (suite à un nouvel album, que je chroniquerai un peu plus tard). Je vais donc commencer par Joseph. Et là à mon grand regret, je me dois d'être partagé. Parce que musicalement, c'était très bien, il était seul avec sa guitare et son harmonica et il a commencé par Mercedes :rhââââ lovely:. Oui mais cela ne fait pas tout. Parce que question relation publique, c'était le néant absolu. Déjà son accoutrement : écharpe et casquette vissée sur la tête, et les yeux vers les pieds (bon en même temps j'étais assez loin dans l'amphi, oui c'était un amphithéâtre de congrès). Il a à peine dit qui il était, assorti d'un bonsoir, 20 mn de show et cassos. Bon la salle n'était pas non plus venue pour lui (exception faite de moi), et çà se sentait un peu quand même. Je m'en fous, il part en tournée en 2009 avec son groupe, je le raterai pas. Voilà pour Joseph.
Passons à Tracy maintenant. Bon là encore surprise agréable : elle joue toute seule avec sa guitare. Je passerai sur les cris hystériques qui accompagnèrent son arrivée sur scène. Pour faire Pépin, la première partie de son show était assez pantouflard à mon sens (qui était fortement émoussé par la soirée labo de la veille). Puis vint une reprise de Ike et Tina Turner (elle même reprise d'un morceau de Creedance Clearwater Revival, merci Shura) et là, la claque sonore : quand elle pousse un peu sa voix, elle envoie pas qu'un peu la Tracy. Donc là déjà, la salle était en transe (moi excepté, ne me départissant jamais de mon flegme légendaire). Puis une reprise gospel inconnue. Et en guise de bouquet final, deux de ses tubes les plus connus, à savoir "Talkin' about a revolution" et "Baby I can hold you", le tout agrémenté d'un rappel tonitruant sur lequel elle demanda au public ce qu'il voulait qu'elle joue. Je passe sur les cris désespérés et les bastons de décibels pour imposer telle ou telle chanson. On s'en est tiré avec un "Telling stories" et une reprise de Bob Marley, "Get up Stand up".
Pour ce qui est de la partie technique, rien à dire, Tracy assure avec sa guitare. Mais le plus bluffant pour moi fut sans doute le passage où elle fit un morceau de blues à la guitare électrique. Respect.
Voilà, du coup ce concert va me faire me pencher un peu sur sa discographie que je ne connais que superficiellement.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Tracy sera surement tres contente que tu aies dit: "Pour ce qui est de la partie technique, rien à dire, Tracy assure avec sa guitare."Comment tu te la joues...:D

Anonyme a dit…

Alors :
1 - J'avais oublié ce concert, t'aurais pu me le rappeler.
2 - Je crois que Proud Mary c'est plutôt de Creedence Clearwater Revival.
3 - Non en fait y'a pas de 3.

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec le point numero 2 de Shura, je voulais pas te vexer plus, mais Ike et Tina n'ont fait que reprendre cette chanson...ca m'etonne de la Musique quand même!

Dr Georges Cloonesque a dit…

En même temps, je ne connais Creedance que de nom, je n'ai jamais pris le temps d'écouter. Et vu que ce morceau je l'avais bossé en vue d'un concert (auquel je n'ai pu participer pour cause de déménagement d'Orléans) : et la version que j'avais était celle des Turner.
Donc je vous dit crotte.

Anonyme a dit…

Voila, tout de suite les insultes! La Musique se vexe ;) mais la Musique a encore a apprendre....hihihi

Dr Georges Cloonesque a dit…

Si c'est pour apprendre sur Mylène, je connais des laxatifs bien moins coûteux :D

Anonyme a dit…

Je tiens a te rappeler pour montrer au monde entier qui lit ce blog ton inculture, que tu croyais jusqu'a pas si longtemps que Pink Floyd voulait dire flamand rose....

Anonyme a dit…

Aime beaucoup Tracy, quand est ce que tu me joue une de ses chansons ?
bisous glacés de Szeged

Anonyme a dit…

"Puis une reprise gospel inconnue" ==> il s'agit de "Say Hallelujah", une chanson qui figure sur son album "Let it Rain"

Merci pour la review !

Dr Georges Cloonesque a dit…

Ahhh merci pour l'info, j'avais peur qu'elle n'ait fait une reprise de "Sing Hallelujah" du Dr Alban ^^. Ce fut un des morceaux qui fit basculer le concert, y aucun doute.

Dr Georges Cloonesque a dit…

Et au passage, qu'as tu pensé de la première partie ?